Inauguration de la salle du Lotus

Historique
Depuis longtemps, la salle de yoga du FJEP sert aussi à la pratique du Taichi et du Qi Gong.

Et il y a déjà quelques années que les pratiquants du TaïChi avait envie de redonner un nouveau souffle à cette salle en rénovant peintures et décoration.En septembre, Claude, élève débutant,  propose de repeindre  la salle et le vestiaire en s’y mettant à 4 ou 5. La proposition est soumise aux membres du  CA du FJEP qui donne bien volontiers son accord. Les volontaires ne manquent pas et un groupe de cinq personnes repeignent la salle en janvier 2017. En une grosse journée de travail, le vestiaire est flambant neuf.
Une équipe de 2 peintres de Tremplin 42, association de réinsertion qui est déjà intervenu pour d’autres travaux au FJEP, font un excellent travail pour repeindre la salle.

La décoration, choisie par Patrick Chabanol, responsable de la section Taï Chi, compte cinq reproductions de peintures chinoises d’un grand peintre du XVIè siècle : Shitao ou « moine citrouille amère ». Ces cinq peintures sont maintenant dans la salle  pour notre plus grand plaisir et accompagnent agréablement nos pratiques.

Lors de son Assemblée Générale, la section Taichi Qigong a choisi un nouveau nom pour la salle, à savoir salle du LOTUS qui s’associe bien avec les pratiques de Taichi et Qigong mais aussi de Yoga et même avec la gymnastique et la sieste des enfants. Ce nouveau nom est validé par tous les utilisateurs.

Le financement des travaux a été pris en charge par le FJEP  et la section Taichi-Qigong a financé la décoration.

La soirée
Elle a été organisé  en 3 temps par les responsables et adhérents de la section Taï-Chi. Les autres sections utilisatrices étaient invitées et ont pu assister à cette soirée.

  1. Petite introduction  : en salle Piégay , Patrick Chabanol, reprend l’historique ci-dessus et remercie les différents acteurs de cette rénovation : le FJEP et les membres du CA, le directeur Karim et la secrétaire Monique, et bien sûr les peintres amateurs et professionnels.   

Merci aussi à tous ceux qui ont participé à cette séance : Les élèves qui ont disposés les chaises et les coussins dans la salle du Lotus, le photographe, les lecteurs, le joueur de flûte et les adhérents des autres sections.

  1. L’animation :Pour chaque tableau, deux ou 3 textes soit poétiques soit inspirés de la philosophie qui sous tend ces créations artistiques ont été lus. En particulier toute la définition de Shitao de l’Unique trait de pinceau. Toute peinture ou calligraphie commence par un trait.Shitao ramène la peinture à sa forme « la plus humble un simple trait de pinceau qui est aussi l’Unique Trait de Pinceau  mesure universelle de l’infinité  des formes ».

Entre les textes nous nous sommes laissés portés par les souffles magiques des flûtes de Manu.    

 

En fin de séance  des marques-pages où sont imprimés les photos en miniature des tableaux de la salle et les textes récités ont été distibués à tous les participants.

  1. Le buffet
    Après les nourritures de l’esprit, celles du corps !
    Nous finissons la soirée autour d’un buffet composé des créations culinaires des pratiquants de Taichi et Qigong. Merci à eux pour ces plats tout à fait excellents.

Ce fut un beau moment d’échanges divers et variés entre administrateurs, responsables de section et adhérents !.