Le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire de la Métare offre aux habitants de ce quartier de Saint Etienne des activités de qualité ; membre de la Ligue de l’Enseignement de la Loire, il propose également la mise en action des valeurs de son projet associatif :
-Laïcité –mixité sociale
-Émancipation –éducation –enrichissement personnel.
Pour nous, être membre du FJEP, ce n’est pas seulement pratiquer une activité. C’est aussi, dans le cadre de la vie associative, mettre en avant ces thèmes qui favorisent le bien-vivre ensemble.
Les sections sont indépendantes avec une organisation et des finances gérées par les adhérents. Cela développe la responsabilité de chacun. Nos animateurs du centre de loisirs et du club ados permettent à nos jeunes de prendre des initiatives et devenir autonome. Plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui animateurs; ils encadrent le centre de loisirs et les camps pendant les vacances scolaires. Les bénévoles de l’accompagnement scolaire facilitent le quotidien d’élèves en difficulté. Les sections les plus riches manifestent leur solidarité envers celles qui rencontrent ponctuellement des problèmes de financement. Les valeurs laïques sont illustrées par la rencontre de membres d’origines, de conditions sociales, de religions ou de convictions différentes.
Les origines et l’histoire de notre association et du quartier de la Métare sont commentés dans un livre « La Métare, le FJEP : quelle histoire ! » disponible au secrétariat.