LE SPORT AU FJEP METARE
L’Association des Résidents de La Métare avait lancé, aux environs de 1964 , un questionnaire relatif aux désirs des habitants du nouveau quartier et, la moyenne d’âge étant très basse, beaucoup réclamaient des activités sportives. Quand le FJEP s’est créé il a été décidé que les sections sportives participeraient aux compétitions sous le nom d’Association Sportive de la Métare (ASM, sigle préconisé par l’ARM) en maillots verts à parements rouges. Le Gymnase Virgile (et sa salle aveugle), hors des heures scolaires, fournissait un magnifique outil aux sportifs du quartier.
Au début, des volontaires s’étaient manifestés pour s’occuper de Volley ball (Mr Michel), Tennis (Mr Haudiider ), Lutte (Mr Jacob) et Basket (Mrs Jourdan et Delabre) ; dés lors chacun s’est préoccupé, en toute indépendance, de former un bureau, de trouver des dons ou de la trésorerie et d’entrainer jeunes et adultes inscrits dans ces sections. Ensuite, au fil du temps, de nouvelles sections sont nées au fur et à mesure qu’un responsable se manifestait comme le Football, la Boxe Française ou la Nation par exemple. Le bureau du FJEP aidait de son mieux pour les questions administratives et des manifestations étaient organisées (bals , ventes de brioches , etc…) au bénéfice des sportifs mais chaque sport faisait, également, l’effort de se procurer des subsides afin que les cotisations ne soient pas trop élevées.
Cette façon de procéder est devenue un principe prépondérant dans le fonctionnement du Foyer car, dans notre esprit, il est particulièrement éducatif et efficace de responsabiliser les dirigeants et les acteurs de nos activités.
27/05/2013 J P Delabre